Petite fabrique de mobilité
durable et solidaire
en milieu rural
Rendre accessible une mobilité quotidienne, locale et décarbonée, au plus grand nombre.
Notre constat
Les trajets quotidiens sur les territoires ruraux sont réalisés à près de 80% grâce à des voitures.
Ce constat met en lumière ce moyen de déplacement indispensable à la mobilité des habitants de ces territoires, mais pose des questions sur les effets néfastes d’une telle utilisation en terme d’impact :
Écologique, car les habitants de ces territoires sont fortement attachés à leur environnement, mais la voiture est bien souvent le premier poste d’émission de gaz à effet de serre d’un foyer français,
- Financier, car les foyers du territoire de l’ouest lyonnais sont moins aisés que la moyenne départementale, et ce mode de transport est l’un des plus chers
- sur l’aménagement du territoire, car les habitants ne vivent pas à la campagne pour être près d’une autoroute ou subir de nombreux allers/retours de véhicules en bas de chez eux,
sur la santé, avec le stress lié au transport, les problématique d’une posture assise trop régulière, et les conséquences de cette « sédentarisation de la mobilité »
Sur la sociabilité des individus, à l’heure où la voiture déplace en moyenne 1,6 personnes par trajet, et reste le principal mode de transport, elle est un facteur d’isolement en milieu rural.
Or ce mode de transport est souvent identifié comme l’unique solution de déplacement sur un territoire rural, de surcroit en moyenne montagne. Les habitants et acteurs de ces zones devraient avoir, à l’instar des villes, le choix de plusieurs modes de transports, pour faciliter leurs déplacement et limiter leurs impacts.