Le saviez-vous ? 80% des trajets sont réalisés en voiture dans nos campagnes. Bien souvent, nous sommes seuls dans cette voiture, et réalisons moins de 25 km.
Dans ces conditions, une voiture d’une tonne, qui émet 140g de CO2 par kilomètre, et qui utilise une énergie venant de l’autre bout de la planète, semble assez disproportionnée… D’autant plus que cette voiture reste 90% du temps sur un parking…
Et si on essayait autre chose ?
Depuis quelques années, une solution émerge, issue de ces territoires. Il s’agit du « véhicule intermédiaire », ou VELI. Chaînon manquant entre le vélo et de la voiture, il cumule de nombreux avantages issus de ces deux familles que tout semble opposer. En effet, il réduit les points faibles du vélo (plus stable, moins d’effort, plus de capacité de transport, plus grand sentiment de sécurité), et supprime tous les aspects négatifs de la voiture (moins de matériaux, moins polluant, moins cher à l’usage).
A La Transporterie, on s’est dit qu’il était temps de vérifier si ces engins pouvaient être utiles sur nos territoires !
Un constructeur, Acticyle, est prêt à nous mettre à disposition un de ses véhicules intermédiaires pendant 30 jours, pour le faire tester aux habitants du territoire.
Il s’agit d’un vélo électrique à quatre roues, capable de franchir nos collines, avec une autonomie entre 70 et 90 km.
Vous trouverez toutes ses caractéristiques techniques sur la page du constructeur.
Est-ce que c’est fait pour mon usage quotidien ?
C’est justement le moment d’essayer ! Un financement participatif a été mis en place et permet de pré-commander un temps pour essayer ce véhicule sur le mois de mars 2026.
Que ce soit pour 30 minutes, une demi-journée ou un week-end, vous pourrez le tester dans vos conditions quotidiennes, et nous faire un retour sur son usage !