Qui sommes nous?
Notre vision
Les trajets quotidiens sur les territoires ruraux sont réalisés à près de 80% grâce à des voitures. Ce constat met en lumière ce moyen de déplacement indispensable à la mobilité des habitants de ces territoires, mais pose des questions sur les effets néfastes d’une telle utilisation en terme d’impact :
Écologique, car les habitants de ces territoires sont fortement attachés à leur environnement, mais la voiture est bien souvent le premier poste d’émission de gaz à effet de serre d’un foyer français,
- Financier, car les foyers du territoire de l’ouest lyonnais sont moins aisés que la moyenne départementale, et ce mode de transport est l’un des plus chers
- sur l’aménagement du territoire, car les habitants ne vivent pas à la campagne pour être près d’une autoroute ou subir de nombreux allers/retours de véhicules en bas de chez eux,
sur la santé, avec le stress lié au transport, les problématique d’une posture assise trop régulière, et les conséquences de cette « sédentarisation de la mobilité »
Sur la sociabilité des individus, à l’heure où la voiture déplace en moyenne 1,6 personnes par trajet, et reste le principal mode de transport, elle est un facteur d’isolement en milieu rural.
Or ce mode de transport est souvent identifié comme l’unique solution de déplacement sur un territoire rural, de surcroit en moyenne montagne. Les habitants et acteurs de ces zones devraient avoir, à l’instar des villes, le choix de plusieurs modes de transports, pour faciliter leurs déplacement et limiter leurs impacts.
Nous souhaitons faire vivre une vraie mobilité rurale, avec différentes solutions de déplacements durables et solidaires, pour pouvoir choisir selon ses envies, ses contraintes et ses convictions, et ne pas être dépendant d’un unique mode de transport et de ses conséquences.
L'équipe
Etienne LECLERC
Président
« La mobilité, j’y travaille au quotidien depuis 10 ans. Mais habitant en milieu rural de moyenne montagne, j’ai décidé de ne pas me résigner et de proposer des alternatives viables et accessibles à la voiture individuelle »