Le mois de mars, c’est le mois de test des ateliers de mobilité durables pour La Transporterie. 4 semaine,s 4 ateliers proposés à prix libre pour tester les différentes formules et les ajuster avant de les proposer à tous les publics du territoire.
Retour en image, en chiffre et en émotions sur ces ateliers!
Atelier "Impact"
Le 6 mars, les ateliers ont commencé avec « impact », pour présenter les conséquences de nos trajets au quotidien.
Peu de participants mais cela a permis de faire un premier état des lieux de cet atelier, qui pourra être proposé à des publics cibles.
« Ludique, l’atelier m’a permis de me mettre à jour sur les solutions qui existe sur le territoire, et aussi d’apprendre de nouvelles solutions »
« Atelier très complet, où tous les impacts sont abordés. On ne se rend pas compte du coût de la voiture, tant elle est partie intégrante de notre vie. »
Atelier "vélo"
Le 16 mars, l’atelier vélo a eu du succès : 7 personnes néophytes se sont prêtées au jeu de réparer elle-même leur vélo.
ainsi, elles ont pu apprendre à :
- diagnostiquer leur vélo
- changer un câble de dérailleur, et le régler
- Changer une chaine
- Changer un câble de frein
Et également discuter, se donner des conseils, des retours d’expérience de chacun, autour d’un café. Tout le monde a pu repartir avec son vélo réparé… et de nouvelles compétences!
« J’avais peur de ne me retrouver qu’avec des « pros », mais après les présentations autour d’un café, et quand j’ai vu que tout le monde participait, chacun selon son niveau de compétence, j’ai été mis en confiance et j’ai pu me lancer sans appréhension ».
« J’ai été surpris par l’entraide et la force du collectif : alors qu’un n’y connaissait pas grand chose, chacun, en toute bienveillance, a pu proposer ses solutions, et ainsi réparer des choses qui me parraissaient compliquées au départ »
Atelier "alternatives"
Le 20 mars, l’atelier alternatives a eu lieu au centre social d’Amplepuis.